Tout d’abord au nord, ils englobent à présent le grand bassin nancéien jusqu’aux portes de Frouard, s’étirent au sud jusqu’à Gripport et la limite avec le département des Vosges, et à l’Est se poursuivent jusqu’au cœur des pays du Sânon à Maixe. L’ensemble de ces parcours offre une grande diversité de milieux aquatiques et piscicoles.
Etangs, canaux et rivières permettent à chaque pêcheur, au fil des saisons et selon ses préférences de pratiquer son loisir favori. Grâce aux efforts d’ouverture, de réhabilitation et d’entretien engagés par l’AAPPMA depuis de nombreuses années, il est possible aujourd’hui d’accéder, facilement seul ou en famille, à des secteurs préservés et valorisés.

La Gaule Dombasloise adhère également aux 2 grandes réciprocités : « Réciprocité 54 » et « URNE » ce qui permet à ses membres de pouvoir accéder à un vaste domaine de pêche. La Gaule Dombasloise est une AAPPMA très active. Elle participe à de nombreuses animations promotionnelles sur les thèmes de la découverte de la pêche et des milieux aquatiques. Elle possède depuis 1975 un Atelier Pêche et Nature (APN) sur Dombasle qui accueille chaque semaine de nombreux apprentis pêcheurs. Depuis le 1er janvier 2013, un second APN “les petits futés de la Ligne” de Jarville est venu renforcer le potentiel de la Gaule Dombasloise en matière d’apprentissage de la pêche de loisir auprès de la jeunesse.


L’association des pêcheurs à la ligne de Meurthe et Moselle deviendra la Société des Pêcheurs à la Ligne de Nancy et Environs (SPLNE) et la création de La Gaule Dombasloise paraîtra au journal officiel du 17 janvier 1953.

A cette époque, cette jeune société de pêche ne disposait que de quelques lots sur le SANON ainsi que le lot n°7 sur la MEURTHE (depuis l’embouchure du SANON jusqu’à St NICOLAS). Ce dernier s’est ensuite prolongé en 1961 jusqu’en aval du Pont de ROSIERES grâce à la location du bief n°6 sur la MEURTHE.

Plus tard, le parcours de pêche s’est à nouveau étoffé avec le «Petit canal» et les 2 étangs de BAYON.

Plusieurs présidents méritants se sont succédés pendant cette période : Lucien HABY, Pierre NICKLAUS, Victor GRADEL sans oublier bien sûr, notre cher Camille FERRY qui occupa ce poste pendant de très nombreuses années. Ces pionniers, par leur travail, leur abnégation, leur engagement au service de la pêche et des pêcheurs permirent à la Gaule Dombasloise de gagner ses lettres de noblesse et de se situer parmi les toutes premières AAPPMA du département.

Sous l’impulsion d’un jeune président : Pascal RIFF, l’association reprit sa marche en avant. Il était nécessaire de proposer aux pêcheurs de la Gaule Dombasloise de nouveaux étangs moins éloignés que ceux de BAYON. Ainsi, ce fut tout d’abord la reprise de l’étang du PONCET, entre SOMMERVILLER et DOMBASLE, puis en 1995, l’AAPPMA fit l’acquisition de 3 petites gravières sur le territoire de VIGNEULLES. Après quelques travaux de réunification, celles-ci donnèrent naissance à l’étang de MAGINAL.

Roger HAAS reprit les rênes de l’association et poursuivit la politique de développement initiée par son prédécesseur.

C’est ainsi que la Gaule Dombasloise racheta en 1999 un nouveau petit plan d’eau, situé à côté de Maginal et dont la qualité des eaux le prédestinait à une vocation salmonicole : l’étang de l’ARC-EN-CIEL.

L’association put reprendre la gestion piscicole de deux plans d’eau sis sur le territoire de BARBONVILLE : le NIL et le PETIT NIL.

Cette date s’inscrira également dans les annales de l’association. En effet, une convention d’échange de lots fut signée par les présidents Roger HAAS pour La Gaule Dombasloise et Pascal CHEBANCE pour l’AAPPMA de NANCY sous l’égide de la FDAAPPMA 54 et de son président Guy SAPRANI.

Selon les  termes de cette convention, la Gaule Dombasloise abandonne la gestion piscicole de l’étang du Nil (commune de Barbonville) à la SPLNE contre la reprise des lots de pêche 31 à 38 sur le canal de la Marne au Rhin (de Maixe à Varangéville), ainsi que les lots B4, B5, B5 bis et B8 sur la Meurthe (Rosières et Varangéville) lesquels étaient gérés jusqu’à lors par l’association nancéienne.

La Gaule Dombasloise construit la Maison de la Pêche et des Milieux Aquatiques à Dombasle qui devient le nouveau centre technique et administratif de l’AAPPMA.

Après la dissolution de la SPLNE, la Gaule Dombasloise reprend une grande partie des lots de pêche de cette dernière, sur le canal de la Marne au Rhin, la Meurthe, le canal des Vosges, le canal de jonction ainsi que sur la Moselle sauvage. Elle retrouve également l’étang du Nil à Barbonville après un intermède de 4 ans…

La Gaule Dombasloise acquiert l’étang des Grands Prés à Neuviller, nouvelle pièce maîtresse dans la politique de développement et de reconquête des pêcheurs initiée par l’AAPPMA…

L’AAPPMA reprend la gestion de deux nouveaux plans d’eau : Le Haut Saussy à Velle et La Justice à Méréville

L’association entreprend l’extension de la Maison de la Pêche à Dombasle en doublant la superficie de son local technique devenu trop exigu.

A la suite de travaux réalisés sur L’Euron avec l’aide de fonds publics, la Gaule Dombasloise, peut bénéficier du droit de pêche sur cette petite rivière d’une vingtaine de km en Meurthe et Moselle.

La Gaule Dombasle renforce sa position sur le territoire de Vigneulles et procède à l’acquisition d’un nouveau plan d’eau : l’étang de Petite Fin.

La Gaule Dombasloise reprend en gestion l’étang communal du Haut Saussy n°1 à Velle