Le Président de la G.D. s’exprime
Chers amis pêcheurs,

J’ai le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site internet de la Gaule Dombasloise. En effet, après plus de douze ans de bons et loyaux services, il convenait de tourner la page et de créer un nouveau site répondant aux évolutions technologiques et aux nouveaux outils de communication. C’est chose faite et celui-ci reprend les standards actuels en-là matière et permet une consultation aisée tant sur smartphone, que tablette ou ordinateur.
Côté pêche, l’année 2024 a été très compliquée. Ainsi, après deux années de sécheresse en 2022 et 2023, nous avons subi durant le premier semestre 2024 une météo très défavorable avec des pluies incessantes et des niveaux d’eau très importants tant dans les rivières que dans les étangs.
Cette situation n’a pas incité nos pêcheurs à se rendre au bord de l’eau et pour certains d’entre eux à prendre même une carte de pêche ! … C’est ainsi que nous enregistrons un recul d’adhérents de -5,8 % au niveau de notre AAPPMA (-6.5% pour le département).
Selon les experts, le changement climatique va entrainer un bouleversement météorologique avec des épisodes rapprochés de fortes pluies, de sécheresses sévères et de tempêtes. Il va falloir nous y préparer et ne pas céder au catastrophisme.
Ces aléas ne doivent pas nous empêcher de poursuivre nos efforts pour le développement de notre AAPPMA et la satisfaction de nos pêcheurs. Dans cet esprit, les administrateurs, les gardes pêche particuliers et quelques bénévoles ont retroussé leurs manches et restent plus motivés que jamais pour mener à bien nos missions statutaires.
Outre les missions habituelles : rempoissonnement, entretien des lots, animations, etc… quelques projets majeurs se dessinent déjà à l’aube de cette nouvelle année : aménagement d’un chemin sur l’étang de Petite Fin, création de 2 nouvelles frayères sur la Meurthe à Varangéville et Bosserville, professionnalisation de l’AAPPMA par la création d’un poste salarié, etc…
Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas mais en revanche, la Gaule Dombasloise a besoin de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans ses missions … Aussi, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.
En attendant de vous rencontrer, peut-être lors de notre prochaine assemblée générale ? je vous souhaite chers amis pêcheurs, une très belle saison de pêche.